bande [2]
- Troupe, compagnie. Des bandes armées couraient la campagne. La bande des conjurés. Toute cette bande de débauchés qu'il traîne à sa suite. Bande de voleurs. Des bandes de chiens. Bandes de loups, d'oiseaux, de poissons. Ils vinrent par bandes.
C'est toi que veut pour chef leur généreuse bande
. [Corneille, Le Cid]Il faut donner un chef à votre illustre bande
. [Corneille, Héraclius, empereur d'Orient]Des trois anciens cantons les bandes héroïques Forment ce triple corps tout hérissé de piques
. [Masson, Helvét. III]Minutolo s'y rend seul de sa bande
. [La Fontaine, Rich.]Fig. Faire bande à part, se séparer de ceux avec lesquels on était en société.
Les marquis de la plus haute bande [de la plus haute volée]
. [Molière, Rem. au roi] Vieux en ce sens.La grande bande des vingt-quatre violons du roi, se disait des violons de la chambre du roi.
Les bandes françaises, les bandes espagnoles, l'ancienne infanterie française, espagnole. Les vieilles bandes espagnoles vaincues à Rocroy par Condé.
Bandes noires, compagnies d'infanterie avec des enseignes noires, au XVIe siècle.
La bande noire, association de spéculateurs qui achètent les grandes propriétés pour les morceler, les vieux monuments pour les démolir et en revendre les matériaux.
Dans quelques colonies, sur une exploitation, la bande, le groupe des travailleurs.
REMARQUE
1. Voltaire, à propos des vers de Corneille cités plus haut, prétend que bande ne se dit que de voleurs. Cette remarque n'est pas juste ; bande se dit de toute espèce de troupe ; et il n'y a rien qui empêche de dire, sans aucune espèce de signification dénigrante : les bandes insurgées qui coupaient les communications de l'ennemi, rendirent les plus grands services à la cause nationale.
2. Autrefois, comme on voit ci-dessus, bande s'appliquait à une troupe de musiciens ; il est resté avec ce sens en anglais, où band signifie la musique d'un régiment.
+
2.Bande noire s'est dit, pendant la période révolutionnaire, du parti contre-révolutionnaire, des robins, des prêtres. Quelques-uns de ces cavaliers.... s'avisèrent de boire à la santé de messire Condé et autres chefs de la bande noire
. [Le P. Duchêne, 263e lettre, p. 2]
- rechercher